
réalisateur de rêves
HORS LIMITES !
Bienvenue dans l'univers de la construction bois écologique, durable et renouvelable, respectant la réglementation environnementale RE2020
Articles de Presse et actualités
13 Février 2025
Reportage vidéo diffusé sur France 3 Bourgogne
Découvrez l'univers des Tiny Houses, ces petites maisons qui révolutionnent l'habitat ! Dans ce reportage exclusif, plongez au cœur d'une tiny house, un concentré de design, d'ingéniosité et de confort. Synonyme de simplicité et de durabilité, ce mode de vie minimaliste séduit de plus en plus. Parfaite pour réduire son empreinte écologique tout en profitant de chaque mètre carré, la tiny house allie esthétique et fonctionnalité. Une visite à ne pas manquer pour explorer l'avenir de l'habitat.
reportage France 3 Bourgogne

13 Février 2025 || Habiter dans du neuf pour 55 000 euros, et une vingtaine de mètres carrés, c'est le défi relevé par Félicien Ducrot, menuisier à Saint-Loup-de-Varennes.
Les Tiny houses, un phénomène pour contrer la crise du logement : "Plus de prise de tête, plus de problèmes de taxe foncière, plus de soucis !"
Dans un monde Où se loger devient presque un luxe, les "Tiny houses" sont de plus en plus à la mode. Ces habitations sont de plus en plébiscitées au point que certains constructeurs n'hésitent plus à se lancer. En Saône-et-Loire, un entrepreneur à Saint-Loup-de-Varennes vient de finir son premier exemplaire. Un phénomène en accroissement Les "Tiny houses", ou micro-maison en français est un phénomène en accroissement en France, que ce soit pour des lieux de villégiature, de séjours courts ou maintenant d'habitation principale. Construites sur une remorque pour être déplaçables, elles sont conçues pour être fonctionnelles, confortables et minimalistes, tout en offrant une alternative écologique et économique au logement traditionnel. La spécialité de Félicien Ducrot est la construction de maisons à ossatures bois, une discipline qu'il a décliné pour sa première Tiny house : "Une Tiny, c'est un habitat léger, qui doit pouvoir se déplacer, on est là sur une longueur de 70,2m extérieurs. Elle est isolée comme une maison à ossature bois qu'on fabrique habituellement, ça serait une Tiny House à la norme RE2020. On est au maximum des matériaux bio-sourcés. " Le premier prototype attire déjà des curieux. Deux visiteurs sont emballés par le projet. Roland vient de Champforgeuil déclare "C'est fonctionnel, il y a tout ce qu'il faut, c'est vrai que c'est bien fait. Vu le travail qu'ils ont fait, l'isolation et tout, là c'est tout équipé, il y a la clim réversible, il y a tout Pour Hervé, autre visiteur convaincu : 'Plus de prise de tête, plus de problèmes de taxe foncière, plus de soucis. Une maison, on ne l'emmène pas sur son dos, là, c'est plus facile à déplacer !" Habitat plus petit Pour l'artisan menuisier, les facteurs qui l'ont poussé à se lancer dans la Tiny Houe sont les suivants : "Les gens vont vouloir que l'habitat leur coûte moins cher, parce que ça devient des prix fous ! On a eu de plus en plus de demandes de maisons dans un premier temps avec des surfaces de plus en plus petites, pour une question de finances ou de foncier, parce que les terrains sont de plus en plus petits et on est venu à en faire, par rapport à cela, de la Tiny House !" Les caractéristiques d'une "Tiny House":
- Surface réduite : généralement entre 10 et 30 m²
- Sur roues ou fixe : souvent montée sur une remorque pour éviter les contraintes des permis de construire
- Ecologique : construite avec des matériaux durables et pensée pour limiter la consommation énergétique
- Autonome : peut intégrer des panneaux solaires, des récupérateurs d'eau de pluie et des toilettes sèches
- Optimisation de l'espace : mezzanine, rangements astucieux, mobilier modulable
François Latour – France 3

10 Février 2025 || Félicien Ducrot, gérant d'Eco Bois Construction ici avec Nicolas Dubois, agent immobilier
Pour une maison en bois, « on est au même coût de construction que la brique ou le moellon » selon Eco Bois Construction
L'entreprise implantée à Saint-Loup-de-Varennes a axé son activité sur les constructions de maisons tout bois avec ses quatre salariés.Depuis que Félicien Ducrot a repris l'entreprise Eco Bois Construction en 2019, elle a pris un nouveau virage. Spécialisée en charpenterie-zinguerie, Eco Bois Construction travaille désormais à la construction complète de maisons. « Quand j'ai repris, c'est ce qui m'a plu tout de suite, explique le chef d'entreprise. Je n'ai d'ailleurs plus de demande pour la rénovation. » Isolation maximale Il a mis trois ans et demi à stabiliser son équipe de quatre employés, qui ont chacun leur spécialité. Ils conçoivent les ossatures bois dans l'atelier de SaintLoup-de-Varennes avant de les monter sur site. Le bardage bois est de plus en plus demandé. « L'isolation naturelle, c'est la base pour faire des économies », rappelle-t-il. Pour isoler les murs, ils utilisent de la ouate de cellulose et de la fibre de bois pour se conformer à la norme RE 2020, sur 190 mm d'épaisseur. « Les gens ne veulent plus de béton », indique-t-il, rappelant que les quatre dernières commandes étaient toutes de bois. Ils proposent le parquet bois et du mobilier alpin pour valoriser les chutes. « Beaucoup sont restés à l'image de la maison des petits cochons » Nicolas Dubois, agent immobilier, rappelle tout de même les préjugés sur le bois : « L'ossature bois, on me dit que cela ne va pas durer, qu'il faut de l'entretien. Mais il y a moins d'entretien qu'une maison avec un enduit. » « C'est plus résistant au feu que la brique, souligne Félicien Ducrot. On est les seuls à travailler avec un bardage thermochauffé à 212° c. Ça le rend imputrescible. Il n'y a pas de lasurage. Mais beaucoup sont restés à l'image de la maison des petits cochons ! » Les incendies à Los Angeles font également du mal à son business. Mais les constructions américaines n'ont rien à voir avec les françaises. Le coût Une autre idée reçue sur les maisons bois concerne le coût. « Les gens passent la porte et me disent on vient voir si on peut se payer une maison bois. Mais on est au même coût de construction que la brique ou le moellon. Avant, il y avait 15 % d'écart. Mais le covid faisant, tous les coûts de construction ont augmenté. Le bois avait flambé et il est redescendu. On est au même prix au ratio du m2. »
Emmanuelle Viresolvit – Info Chalon

10 Février 2025 || Cette tiny-house est spacieuse. Félicien Ducrot et ses ouvriers d' Eco Bois Construction l'ont créé avec la même isolation que la norme RE 2020. Nicolas Dubois (en noir), agent immobilier, est chargé de la vendre.
Écolo et économe : Eco Bois Construction se met à la tiny-house pour répondre à la demande
Le constructeur de maisons en bois Eco Bois Construction, installé à Saint-Loup-de-Varennes, a conçu sa première tiny-house. Ces maisons minimalistes peuvent se déplacer et celle-ci présente une isolation digne d'une maison. Les tiny-houses seraient-elles le nouvel eldorado des constructeurs ? « Je n'ai pas que des écologistes purs qui s'y intéressent. Il y a aussi des gens de 55 ans qui en ont marre des règles, de payer... explique Félicien Ducrot, chef de l'entreprise Eco Bois Construction. Depuis quelques jours, la façade de son entreprise, à Saint-Loup-de-Varennes, annonce « Maison ossature bois et tiny-house ». Ces maisons miniatures, mobiles, sont très 'tendance. « On ne sait pas si c'est une mode qui va passer, poursuit-il. Mais cela nous intéressait tous de faire ça. C'est super ludique à faire, c'est un mini-appartement. Une grande tiny-house Ses quatre ouvriers habitués à construire des maisons à ossature bois y ont vu un défi, relevé en un mois. Elle a d'abord été construite dans l'atelier avant d'être assemblée. Pour l'instant, elle trône sur le parking de l'entreprise en bord de la RD 906. Elle comprend une salle de bains, une cuisine, une table en hauteur pensée pour le télétravail, un coin salon et une mezzanine pour la chambre, sur 19 m2 au sol, 25 avec la mezzanine. Très bien isolée, elle est habitable à l'année ou en location AirBnB. Isolée comme une maison « C'est un peu le problème, sourit Félicien Ducrot. Elle est un peu lourde, on l'a isolée comme une maison. » Au lieu de 95 mm d'isolant classique, il a mis 190 mm d'isolant biosourcé à base de ouate de cellulose, soit plus d'une tonne. « En chauffage, avec la clim réversible, c'est 200 euros à l'année maximum », pointe l'agent immobilier Nicolas Dubois. Le revers de la médaille, c'est un poids supérieur aux tiny-houses classiques, plus compliqué à tracter donc. « Elle fait 4,25 m de hauteur et 2,55 m de large pour prendre la route. Et elle a la plus longue remorque qui existe avec 10,20 m », précise le chef d'entreprise. Positionnée sur un terrain, elle devra être raccordée à une mini-station d'épuration ou avec des toilettes sèches. Attractive et rentable Le dessus de la tiny-house est en bac acier vert, pour s'intégrer dans la végétation. Ces constructions mobiles ne sont pas soumises à l'impôt foncier, ce qui les rend attractives et rentables à la location. Pour l'instant, elle est toujours à vendre (pour 55 000 euros) mais elle attire les curieux, des clients plus sérieux ou des gens qui n'ont pas les moyens de payer un prêt immobilier et des impôts fonciers.
Emmanuelle Viresolvit – Info Chalon

27 Octobre 2019
Eco Bois Construction change de mains à Saint Loup de Varennes
Félicien Ducrot vient de reprendre l’entreprise.Ancien Compagnon du Devoir, Félicien Ducrot a souhaité reprendre la main après le départ à la retraite de Robert Michaud, ancien patron d’Eco Bois Construction. Spécialisé à l’origine en courtage en travaux, c’est au détour d’une rencontre fortuite que Félicien se penche sur l’avenir de l’entreprise située à Saint Loup de Varennes. Avec ses quatre salariés, c’est donc une toute nouvelle aventure qui s’ouvre devant cet amoureux du bois et surtout des techniques d’isolation naturelle. Ouate de cellulose, fibres naturelles n’ont plus aucun secret pour celui qui multiplie les maisons indivivuelles ou les bâtiments agricoles, toujours dans un esprit avant-gardiste sur les questions bioclimatiques. « Il n’y a rien de nouveau dans ces technologies » précise Félicien qui rappelle au passage « que depuis plus de 15 ans Eco Bois Construction est spécialisée dans la bioclimatique ». Formé par les Compagnons du Devoir, Félicien Ducrot s’était spécialisé sur les escaliers, c’est donc un retour à la sciure qui attend cet amoureux des choses bien faites.
Laurent GUILLAUMÉ – Info Chalon